Guinée vs Algérie : du déjà vu !

cis radio

Ecoutez cis radio en live

106.0

Guinée vs Algérie : du déjà vu !

Guinée vs Algérie c’est l’une des affiches des huitièmes de finale de laCan2019 en Egypte. Cette rencontre sonne comme une retrouvaille entre deux équipes qui se sont déjà rencontrées à deux reprises  en phase finale de CAN.  La première remonte à la Can de 1980 au Nigeria, en phase de poule la Guinée  perdait 3-2 face à l’Algérie. 18 ans après lors de la CAN 1998 au Burkina Faso, toujours en phase de poule le syli de  Guinée prend sa revanche.    La Guinée bat l’Algérie 1-0 une œuvre de Souleymane Oularé.

IMG CAF ONLINE

Une victoire de part et d’autre, cette troisième confrontation en phase finale de CAN permettra de les départager. Dans ce troisième face à face les fennecs partent légèrement favoris. Les hommes de Djamel Belmadi finissent leader de leur poule devant le Sénégal avec trois victoires en autant de matchs pour 6 buts marqués et aucun encaissé. Plus que solide en défense avec pour guide le duo de l’Axe AissaMandi et Djamel Benlamri qui guident les latéraux Youcef Atal et RamyBensebaini.

En sentinelle devant la défense on retrouve le milieu de NothingamAdleneGuedioura qui ratisse tout sur son passage. RiyadeMarez, Youcef Belaili, Bennacer et SoufianeFegouli font parler leur génie créateur pour le mettre au service du baroudeur  et combatif de la ligne d’attaque Bagdad Bounedja. Sur les trois matchs de poule, ce sont 38 tirs dont 12 cadrés avec une moyenne de possession de balle de 56 pourcent. Si cette équipe est collective contrairement aux sélections précédentes, elleest également très agressive avec 57 fautes sur cette phase de poule. Ce sont aussi des joueurs frais qui viendront dimanche face au syli. En effet Djamel Belmadi a laissé au repos 99 pourcent de ses titulaires lors du dernier match de poule, seul Bennacer était présent. On notait le retour d’une autre arme de djamelBelmadi , Islam Slimani qui d’ailleurs avait ouvert le score sur une victoire de 3-0 face  à la Tanzanie.

Une gestion à l’opposé du sélectionneur guinéen Paul Put, qui a utilisé 20 de ses 23 joueurs lors des trois rencontres de poule.

L’Algérie, un obstacle difficile mais pas insurmontable pour le syli de Guinée qui a fini troisième de sa poule derrière le Nigeria et Madagascar. Sur les trois matchs de poule le syli totalise un nul, une défaite et une victoire lors de sa dernière sortie 2-0 face au Burundi. Un  total de 4 buts marqués pour 3 encaissés. Durant cette phase de poule ce sont 38 tirs pour 10 cadrés, les guinéens ont commis 45 fautes. Ilsréalisent une moyenne de 58 pourcent de possession de balle.

Si DjamelBelmadi n’a pas eu de difficulté à tenir son  équipe type, ce ne fut pas le cas de Paul Put surtout avec l’absence de Naby Keita pour blessure. Titulaire lors de la première rencontre qui s’est soldé 2-2 face à Madagascar, le gardien Ali Keita et le défenseur central Julien Janvier ont été snobés pour la seconde sortie du Syli. Face au Nigeria on assistait aux retours du gardien Ibrahim Koné, du défenseur central Ernest Seka et de la star Nabykeita qui remplace Mady Camara. Le syli perd 1-0 face aux super Eagles. Au troisième match, si l’on constate de la stabilité en défense avec Séka, Falette, Dyrestam et Issiaga Sylla, Naby Keita est de nouveau absent au milieu pour cause de blessure. Mais Ibrahim Cissé et Amadou Diawara la base forte de ce milieu en compagnie d’Ibrahima Traoré. Pour avoir réalisé un doublé face au Burundi Mohamed Yatarra devrait bénéficier à nouveau de la confiance du sélectionneur guinéen.

Alpha Jean Claude Camara

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

corona virus!

Soyons
vigilants!

La menace est toujours réelle

Prenez toutes les précautions en respectant les mesures barrières pour vous protéger et protéger les autres.

Point de situation

27 octobre – 2021 | 12:23
Nouveaux cas confirmés
Nouveaux guéris
0
Nouveaux décès
Nombre total de cas confirmés
Nombre total de guéris
Nombre total
de décès

Sources : ANSS

[KNR_Player id=”1″]