Joel Lamah/ Le parcours d’un Guinéen du monde arabe

cis radio

Ecoutez cis radio en live

106.0

Joel Lamah/ Le parcours d’un Guinéen du monde arabe

C’est l’un des internationaux guinéens nés au pays sans pour autant avoir connu le championnat local. Joel Lamah est un footballeur qui a fait l’essentiel de sa carrière dans le monde arabe.

Son parcours commence en 2010 en Egypte par le El Dakhlia, club évoluant en deuxième division. La saison d’après, Joel Lamah et El Dakhlia accèdent en première division pour la première fois depuis la création du club en 2005. Il y reste trois ans avant d’être prêté en janvier 2013 au Dhofar club à Oman. A la fin de la saison, il revient dans son club pour une année. Durant les 4ans passés chez la formation cairote d’El Dakhlia, le milieu offensif inscrit 7 buts dont un triplé.

Juillet 2014, Joel rejoint un autre club de la capitale égyptienne : le ENPPI (ENgineering for the Petrolium & Process Industries Sporting Club). L’aventure durera 3ans avec à la clé 12 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues sous les couleurs du club pétrolier.

A la fin de son contrat, il connait un passage d’un mois seulement en Arabie Saoudite avec l’Al Ta’ee. Le Guinéen retourne à nouveau en Egypte où il s’engage au Petrojet, un club de Suez à l’intérieur du pays.  1but, 2 passes décisives en 22 apparitions, c’est le bilan de Joel Lamah entre septembre 2017 et janvier 2018 au Pétrojet.

Une période de galère s’installe ensuite pour le natif de natif de Conakry qui restera une année sans club.

En janvier 2019, il retrouve les pelouses en signant au Nogoom FC pour le reste de la saison dernière. Le milieu offensif évolue actuellement avec l’Al Entesar, club saoudien qu’il a rejoint en Aout dernier.

Même s’il ne peut se targuer du plus gros palmarès, Joel Lamah a tout de même porté le maillot du Syli national à trois reprises. Il fête sa première apparition le  30 août 2016 lors du match amical contre l’Egypte. L’année suivante, le sélectionneur Lappé Bangoura le convoque pour les éliminatoires du mondial russe. Il dispute quelques minutes lors du déplacement en RD Congo et la réception de la Tunisie.

Amadou Béla Barry

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

corona virus!

Soyons
vigilants!

La menace est toujours réelle

Prenez toutes les précautions en respectant les mesures barrières pour vous protéger et protéger les autres.

Point de situation

27 octobre – 2021 | 13:48
Nouveaux cas confirmés
Nouveaux guéris
0
Nouveaux décès
Nombre total de cas confirmés
Nombre total de guéris
Nombre total
de décès

Sources : ANSS

[KNR_Player id=”1″]